Les entreprises belges actives dans la biotechnologie prennent la tête du classement européen pour la troisième année consécutive
Les entreprises publiques cotées en Bourse ont enregistré une progression de 27 à 42 milliards malgré la crise du coronavirus
Pour la troisième année consécutive, la Belgique est le chef de file européen du secteur de la biotechnologie. Aujourd’hui, nos entreprises représentent un peu moins d’un quart (24 %) de la valeur boursière totale de toutes les entreprises publiques de biotechnologie en Europe. Malgré la crise du coronavirus, la valeur de nos entreprises de biotechnologie a augmenté de pas moins de 56 % au cours de l’année écoulée, passant de 27 à 42 milliards d’euros. C’est ce que révèlent les chiffres présentés par KBC Securities lors de la grand-messe de la fédération flamande du secteur des biotechnologies flanders.bio et VIB.
C’est en Belgique que le cœur du secteur des sciences de la vie - mieux connu sous le nom de secteur des biotechnologies - bat le plus vite, et ce pour la troisième année consécutive. Grâce à la bonne réputation de notre écosystème, les investisseurs, les entreprises et les travailleurs hautement qualifiés étrangers continuent à affluer vers notre pays. Avec 24 % de la valeur boursière européenne totale, la Belgique dispose d’une belle avance sur de très nombreux pays européens comme le Danemark (21 %), l’Allemagne (18 %) et l’Espagne (9 %).
2020 promet d’être une année record au niveau de la levée de fonds en Belgique
Tout comme l’année passée, le secteur belge de la biotechnologie doit en grande partie son succès européen à des acteurs majeurs tels qu’UCB, argenx et Galapagos. Ces entreprises ont réussi à enregistrer une forte augmentation de leur valeur boursière grâce au développement de médicaments très prometteurs contre quelques maladies importantes. Ainsi, argenx a réussi à récolter plus de 780 millions d’euros grâce à la phase 3 positive des résultats cliniques de l’un de ses traitements à base d’anticorps contre une maladie auto-immune rare. Elle a ainsi signé la plus grande augmentation de capital jamais enregistrée pour une entreprise européenne de biotechnologie cotée en Bourse.
De leur côté, les entreprises belges du secteur plus modestes (moins de 1 milliard d’euros en valeur boursière) ont également consolidé leur valeur sur le marché. Leur valeur boursière a augmenté de 0,4 milliard d’euros en valeur de marché l’année passée (de 2,2 milliards à 2,6 milliards d’euros). Elles s’adjugent ainsi une quatrième place en Europe, derrière la Grande-Bretagne (4,6 milliards d’euros), la France (4,3 milliards d’euros) et la Suède (4,0 milliards d’euros), mais devant l’Allemagne, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas. La croissance belge au niveau de la valeur boursière des plus petits acteurs biotech s’expliquent par l’entrée en bourse d’Iteos (890 millions d’euros de capitalisation de marché supplémentaire, soit la troisième plus grosse IPO d’une entreprise biotech européenne) et à celle de Hyloris (267 millions d’euros de capitalisation de marché supplémentaire). Les entreprises belges déjà cotées en bourse comme Bone Therapeutics, MDX Health, Biocartis et Mithra ont connu une année plus mitigée.
Enfin, la valeur boursière moyenne des plus petites entreprises belges a également augmenté, passant de 171 à 259 millions d’euros, grâce, notamment, à la solide prestation d’Iteos. Notre pays se classe ainsi à la deuxième position, derrière les Pays-Bas.
Même si nous sentons le souffle du Danemark principalement dans notre dos, la Belgique reste la Mecque de la biotechnologie en Europe. À l’instar de nombreux autres secteurs, celui de la biotechnologie a lui aussi connu un solide revers en mars en raison de la crise du coronavirus, mais les entreprises Life Sciences ont malgré tout enregistré d’excellents résultats au cours des derniers mois. Les investisseurs considèrent ce secteur comme un marché sûr. Non seulement les évaluations des entreprises biotech sont moins guidées par les fluctuations de chiffre d’affaires à court terme, mais la crise a aussi très clairement montré l’intérêt du secteur. Dès lors, il n’est pas illogique que les indices des entreprises biopharma aient enregistré de meilleurs résultats que les indices globaux comme le Bel20 et le S&P 500. Nous pensons d’ailleurs que 2020 sera une année record en matière de levées de fonds en Belgique.
- Nathalie Van Den Haute, responsable Equity Capital Markets au sein de la Corporate Finance Team de KBC Securities.
Nathalie Van Den Haute souligne que ces chiffres datent du 14 août dernier et qu’ils ne tiennent donc pas compte de la récente baisse des cours de Galapagos. « La Belgique conserve sa première place malgré la baisse de valeur de Galapagos en raison de la contre-performance de Filgotinib. »
Un immense potentiel
Depuis un moment déjà, il règne en Belgique une dynamique positive autour des start-up de sciences de la vie, nouvelles comme publiques. Au cours des cinq dernières années, plus de 60 start-up ont été créées, dont plus de 20 lors des 18 derniers mois.
Malgré le COVID-19, 2020 a effectivement été une demi-année solide en matière d’augmentations de capital, une situation qui a également permis de confirmer la tendance continue à la hausse de ces augmentations. Il semble malgré tout y avoir encore un vide au niveau du financement des entreprises medtech, tant dans les phases très précoces que dans la « Valley of Death » entre la validation réglementaire et les premières ventes.
- Kenneth Wils, Senior Investments Manager de PMV
Ce « State of the Union » est l’occasion d’annoncer de nouveaux développements et initiatives dans le secteur, et d’analyser la position belge dans le paysage européen. Lors de cet événement, quelques nouvelles entreprises ont traditionnellement l’opportunité de se présenter. Cette année, cette chance a été accordée à six entreprises biotech qui se sont récemment installées en Flandre afin de pouvoir contribuer aux succès de notre région : Asylia Diagnostics, Augustine Therapeutics, Montis, MRM Health, AgomAb Therapeutics et ExeVir, la récente spin-off de VIB qui travaille sur un traitement contre le covid-19.
Un nombre croissant d’entreprises belges font partie de l’élite mondiale et nous pouvons en être très fiers. En outre, nous constatons un intérêt croissant des entreprises de Life Sciences étrangères à venir s’installer chez nous et de plus en plus d’investisseurs étrangers investissent en Belgique. La 'Biotech Valley belge' reste unique dans sa concentration d’acteurs critiques sur une petite superficie, allant de l’entreprise biotech au géant pharmaceutique et, de plus en plus aussi, le secteur médical numérique, grâce aux efforts d’institutions de recherches telles qu’imec et de la dynamique croissante autour de l’intelligence artificielle en Flandre. En outre, l’environnement attirant pour tester de nouveaux produits, la présence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et des investisseurs expérimentés dans le secteur des biotechnologies restent également importants. Enfin, la Belgique occupe une position centrale en Europe et dispose d’une longue expérience dans le secteur des sciences de la vie. Elle peut en outre compter sur un immense soutien financier et politique de la part des autorités. Pour conserver cette position solide, nous avons impérativement besoin d’un climat réglementaire et politique stable, d’un accès à des capitaux de croissance plus élevés ainsi qu’à une formation STEM.
- Dirk Reyn, Président du Conseil d’administration de flanders.bio
Organisé par flanders.bio en collaboration avec la VIB, le « State of the Union » lance traditionnellement le congrès biotech annuel de grande envergure « knowledge for growth af », qui en est cette année à sa 16e édition. L’an dernier, cet événement avait attiré 1 300 acteurs du secteur issus de plus de 20 pays. Cette année, il se déroulera exceptionnellement par voie numérique en raison de la crise du coronavirus.
Pour de plus amples informations au sujet de la « State of the Union » : cliquez ici
Pour de plus amples informations au sujet de « knowledge for growth » : cliquez ici
À propos de flanders.bio
flanders.bio est une organisation dynamique dirigée par ses membres qui compte actuellement 340 membres en Belgique et à l’étranger. Nous aidons nos membres à créer de la valeur en organisant des activités de formation et de réseautage, en soutenant l’internationalisation, en proposant des services et en développant l’expertise. flanders.bio et ses membres se veulent les fiers défenseurs d’un écosystème des sciences de la vie renommé, ayant une incidence à l’échelle mondiale.
Pour de plus amples informations : https://www.flanders.bio
À propos de VIB
L’Institut flamand de la Biotechnologie (VIB) effectue des recherches innovantes sur les fondements de la vie, de la santé et des maladies. Nos recherches scientifiques débouchent sur des applications dans les secteurs agricole, industriel et médical.
Pour de plus amples informations : http://www.vib.be
À propos de KBC Securities
KBC Securities est la société de bourse indépendante du groupe KBC, dont les bureaux sont situés à Bruxelles, Budapest et New York. KBC Securities est leader du marché belge des transactions en capital, avec une part de marché de quelque 70 %. KBC Securities dispose de la plus grande équipe Research & Sales d’actions en Belgique, qui compte 24 spécialistes au service d’investisseurs institutionnels en Europe occidentale et aux États-Unis. Son expertise se concentre sur les secteurs immobilier et hautement technologique ainsi que sur le secteur des sciences de la vie. Par ailleurs, KBC Securities occupe une place prépondérante sur les marchés d’obligations et des fusions-acquisitions. La stratégie de l’entreprise est stimulée par une approche entrepreneuriale solide adaptée au profil du client (entreprises, actionnaires, sociétés familiales, investisseurs institutionnels).
Pour de plus amples informations : https://www.kbcsecurities.com/